L'analyse  fonctionnelle


MEMENTO :    TABLE des MATIERES


INTRODUCTION

Chapitre 1 : L'ANALYSE FONCTIONNELLE

L'Analyse Fonctionnelle
        Principes fondamentaux de l'Analyse Fonctionnelle
        Les techniques de l'Analyse Fonctionnelle
Le cycle de vie d'un produit, système, service
        Personnalisation du cycle de vie
Les plans types de documents
        Cahier des Charges Fonctionnel (CdCF)
        Rapport d'étude Analyse Fonctionnelle
        Mise en forme d'un document
Recurrence d'analyse avec l'étude d'un Sous-Ensemble
        Approfondissement de l'analyse
        Cumul des analyses de Sous-Ensembles

Chapitre 2 : EXPRESSION FONCTIONNELLE des BESOINS

Expression du Besoin
        Analyse du Besoin
        Spécification des Besoins
        Les prestations attendues du produit, système, service
        Analyse des influences indirectes
        Spécifier les Besoins par phase du Cycle de Vie

Chapitre 3 : ANALYSE de l'ENVIRONNEMENT


Etablir un Diagramme d'Environnement
        Etablir un Diagramme d'Environnement
        Travailler sur le Diagramme d'Environnement
Identifier l'Environnement avec le Cycle de Vie du produit, système, service
        Recenser les Eléments de l'Environnement du produit, système, service
Etablir le Tableau d'Analyse de l'Environnement
        Enoncer les Caractéristiques de l'élément environnant
        Exprimer les Inter-Actions avec son environnement
        Noter des Observations
        Modifier un tableau d'analyse de l'Environnement
Analyse de l'Environnement d'un sous-ensemble

Chapitre 4 : EXPRESSION des FONCTIONS et des CONTRAINTES

Expression des Fonctions de Service du produit, système, service
        Libellé des "Fonctions de Services"
        Définir des critères d'appréciation des Fonctions de Services
Hiérarchiser les Fonctions de Services
Expliciter les Contraintes
        Recensement des Contraintes et leur mode de respect
        Exprimer une Fonction Astreinte

Chapitre 5 : Le BLOC-DIAGRAMME

Etablissement du Bloc-Diagramme
        Décomposition un produit, système, service
        Tracer les liaisons
        Spécification des liaisons du Bloc-diagramme
Versions réduites et sélectives d'un Bloc-Diagramme
Exploitations du Bloc-Diagramme
        Visualisation de chemins et de flux
        Etablissement de plusieurs diagrammes
        Extraire le Bloc-Diagramme d'un sous-ensemble

CONCLUSION






MEMENTO   d' ANALYSE   FONCTIONNELLE



INTRODUCTION

Plusieurs décennies d'utilisation de l'Analyse Fonctionnelle ( AF ) en ont consacré l'esprit et la méthode. Originellement mises en forme pour l'Analyse de la Valeur, les techniques de l'AF sont utilisées dans d'autres cadres de travail.

L'AF explicitent la "Valeur" de l'objet analysé par référence à ce qu'il apporte à ses destinataires. Cette "valeur" est celle qui fait l'intérêt de l'objet pour ses utilisateurs et son producteur. La référence à cette "valeur" répond à la définition de la qualité (norme NF X50-120) et la méthodicité des techniques AF assure la traçabilité de l'Assurance Qualité.

Cette identification et surtout cette formulation fonctionnelle de la "raison d'être" d'un produit, d'un système, d'un process ou d'un service l'explicite objectivement, à la fois dans sa finalité globale et par ses prestations (fonctions) cruciales.

La démarche, les principes et les formulations fonctionnelles sont expressément pragmatiques. Elles correspondent au "bon sens" et en sont le prolongement pour des cas complexes où la spontanéité individuelle n'est plus suffisante pour obtenir le niveau d'optimisation désiré.


L'utilisation de l'AF offre un canevas logistique et documentaire pour affiner ses conclusions pragmatiques. Dans ce sens, l'application des techniques successives conduit une démarche performante qui "pose les bonnes questions", aux meilleurs moments pour y répondre rapidement et avec fiabilité.

Les documents sont établis au fur et à mesure de l'analyse "dans la foulée". Ils constituent, à la fois, des supports pratiques pour accroître sa capacité d'analyse et de synthèse, et le recueil des justifications de ses choix.

Si des tâches paraîssent parfois élémentaires, c'est parce que cette démarche est finement décomposée pour que chaque étape soit accomplie rapidement et en toute confiance. Selon les cas, les conclusions d'une étape peuvent être "évidentes" et rapidement établies ou bien demander réflexion et des informations bien ciblées. Dans les deux cas, il y a gain en rapidité et en fiabilité des conclusions.


Même si la tentation de sauter des étapes est forte, la continuité logistique de la démarche fera gagner du temps. Et elle garantira la validité des conclusions.


Chapitre 1 : L' ANALYSE FONCTIONNELLE

L'analyse fonctionnelle

Principes fondamentaux de l'Analyse Fonctionnelle

L'analyse fonctionnelle d'un produit, système ou service est fondée sur le principe que ce produit, système ou service n'a de valeur que par les prestations qu'ils apportent à ses utilisateurs. Le terme "utilisateur" sera étendu à tous les acteurs qui attendent quelque chose de ce produit (donc aussi le producteur, les distributeurs, etc).

Ce principe n'est que l'application du pragmatisme qui "donne la valeur pratique comme critère de vérité" c'est-à-dire ici, qui donne au produit, système, service analysés la valeur de ce qu'il FAIT pour satisfaire des besoins explicités ou latents.
L'Analyse Fonctionnelle présentée ici, est conforme à la norme Afnor
NF X50-100 ainsi qu'à la norme européenne.


Cette valeur du produit, système ou service leur est donc attribuée essentiellement pour et par leurs échanges (inter-Actions) avec les éléments qui l'entourent (et en interaction directe) : les éléments de son Environnement

Ces éléments de l'Environnement du produit, système, service :

- soit bénéficient des prestations du produit, système, service
- soit imposent des contraintes au produit, système, service


Les inter-Actions sont :

    - d'une part, les actions du produit sur des éléments (bénéficiaires) dans son environnement et qui concourent à la satisfaction qui en est attendue :
Ce sont les fonctions de service,


     - d'autre part, les influences que cet environnement impose au produit et qui obligent le produit à avoir les moyens de les supporter.
Ce sont les contraintes


L'analyse est "fonctionnelle" du fait qu'elle exprime la spécificité du produit, système ou service, par les fonctions qu'ils assument auprès de son environnement et les contraintes, de cet environnement, qu'ils sont à même de supporter.

Le second principe, qui découle du premier, est le traitement multi-disciplinaire d'une telle analyse.

L'identification de tous les facteurs à prendre en compte doit être faite en considérant l'ensemble du cycle de vie du produit, système, service. Les délibérations se doivent multidisciplinaires pour assurer l'approche globale du produit, système, service, nécessaire à une Analyse Fonctionnelle orthodoxe.


Les techniques de l'Analyse Fonctionnelle

L'intérêt de l'Analyse Fonctionnelle est essentiellement dans la méthodicité de la démarche où chaque tâche devient claire pour un traitement rapide et fiable.



Ces techniques spécifiques de l'Analyse Fonctionnelle sont :
       - l' Expression des besoins
       - l' Analyse de l'Environnement
       - l'Expression, puis la hiérarchisation, des Fonctions de Service et des Contraintes
       - l' établissement d'une Arborescence fonctionnelle (éventuellement)
       - la représentation de la structure interne du produit, système, service avec un Bloc-Diagramme
       - l'analyse économique (coûts) du produit, système, service en regard des prestations (fonctions de service) qu'ils asument.

Deux cas se présentent :

1- Le produit, système ou service existe ou il en existe une définition de référence.

L'Analyse Fonctionnelle ainsi effectuée, à partir d'un produit, système ou service de référence, est une AF orientée produit (AF/OP). Elle commence par le Diagramme d'Environnement avec le Cycle de Vie du produit, système ou service de référence.


2 - Un besoin est ressenti et aucun produit, système ou service ne lui est associé comme référence pour l'analyse.

L'Analyse Fonctionnelle ainsi effectuée, à partir du besoin à satisfaire, est une AF orientée besoin (AF/OB). Elle commence par l'Expression des Besoins.


Les acquis de chaque étape sont enregistrés (par écrit) et constituent les références pour tous les choix (techniques et autres) qu'auront à faire les différentes personnes concernées par le produit, système ou service.


   L'expression des besoins est l'analyse explicite de ce que doit recevoir le contexte des besoins pour être satisfait du produit, système ou service. C'est la référence qui permettra de garantir la qualité du produit, système, service et de les valider.

Ces besoins sont :

- d'une part, ce que les utilisateurs veulent satisfaire au moyen du produit. C'est- à-dire, ce qui sera satisfait avec les prestations du produit, système, service, exprimées en termes de Fonctions de Services.

- d'autre part, obtenir cette satisfaction dans le contexte où les besoins se manifestent. C'est-à-dire, dans les environnements du produit, système, service, où les Fonctions de Services doivent être assumées.

Les besoins des producteurs, revendeurs, installateurs, etc, sont, selon les cas d'étude, également à joindre aux besoins que le produit doit satisfaire.


   L'expression des besoins doit donc être complétée immédiatement par l'analyse de l'environnement du produit, système, service, et l'identification des moyens de production prévus. Cette analyse de l'environnement du produit, système ou service s'effectue avec deux documents :

   1 - Le Diagramme d'environnement visualise le système "produit - environnement" représentatif du contexte dans lequel s'insère le produit en exploitation et aussi hors exploitation. Cet environnement, à expliciter, est l'ensemble des éléments extérieurs aux produit, système ou service, et avec lesquels ils auront des interactions à un moment ou un autre de leur cycle de vie.

   2 - Le Tableau d'analyse de l'environnement offre le canevas d'identification (par leurs caractéristiques) des éléments de l'environnement du produit, système, service et de recensement des inter-actions effectives entre le produit et son environnement.

Les inter-actions sont alors triées et précisées qualitativement et quantitativement selon qu'elles concernent :

- des prestations attendues du produit, système, service, : les raisons d'être du produit et ce qui fait son intérêt
C'est l'expression des Fonctions de Service

- des impacts de l'environnement, pénalisant et restreignant la "liberté d'être" du produit. (en fait, la liberté de sa conception)
C'est l'expression des Contraintes

   Les libellés des fonctions de service et des contraintes avec leurs critères appréciation et des niveaux d'acceptation constituent le fond essentiel d'un Cahier des Charges Fonctionnel. C'est la référence pragmatique pour concevoir ou reconcevoir un produit, système ou service. C'est la bible et la cible pour construire la qualité.

Ces libellés des fonctions avec leurs critères et niveaux sont la référence pour tous les choix technico-économiques concernant le produit. La complétude de ces références facilite ces choix et en assure la cohérence et la pertinence.

Il est utile d'associer à chaque niveau, une flexibilité. Elle permet des optimisations et facilite les transactions "clients-fournisseur".

       L'Arborescence Fonctionnelle visualise les moyens (branches) par lesquels la finalité (tronc) est atteinte. Ces moyens s'expriment par des fonctions.

Chaque moyen (exprimé par une fonction) devient alors nécessaire pour atteindre la finalité. Et, assumer cette fonction devient, ainsi, un besoin (plus spécifique).

A son tour, la satisfaction de ce besoin (assumer cette fonction) est représentée par les moyens (plus détaillés) d'y parvenir. Et ainsi de suite en explicitant des moyens de plus en plus détaillés jusqu'à une spécification suffisante pour l'objectif de l'étude (effectuer un chiffrage, consulter des fournisseurs, répondre à une offre, lancer l'exécutions, etc).

A chaque niveau, chaque résolution d'un besoin par une ou plusieurs fonctions est représentée par un embranchement de l'arborescence avec une ou plusieurs branches.

La remontée dans l'arborescence, des solutions vers les besoins, s'effectue en répondant à la question : POUR QUOI ?
et en introduisant la réponse par la préposition : POUR

Le chemin inverse dans l'arborescence, des besoins vers les moyens, s'effectue en répondant à la question : COMMENT ?
et la réponse explicitera, en terme de Fonction, les moyens d'obtenir l'item juste en amont.


  Le Bloc-Diagramme

La visualisation de la structure interne du produit, système, service, par son Bloc-Diagramme offre une image dynamique du fonctionnement du produit.

Chaque constituant est représenté par un "bloc". Toutes les relations entre les constituants (blocs) sont représentées par les "liaisons". Ces liaisons vont faire l'objet de l'analyse approfondie (et non pas les natures et formes des blocs comme sur un plan). C'est là, l'apport complémentaire du Bloc-Diagramme.

Ces liaisons matérialisent les fonctions et les contraintes que les constituants exercent les uns envers les autres, et envers les éléments environnants. Ce sont les caractéristiques de ces liaisons qui entraînent les spécifications des constituants. A chaque liaison, correspond :

      - soit une Fonction (action désirée ou estimée nécessaire )
      - soit une Contrainte (contrainte d'interface ou fonction astreinte)
      - soit les deux.














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