Le besoin appelle le moyen pour le satisfaire. Le moyen est validé par son résultat : La satisfaction du besoin énoncé. Pami la multitude des caractéristiques d’un résultat, seules certaines concourent à la satisfaction du besoin explicité. D’autres caractéristiques satisfont d’autres besoins, identifiés ou non. Et encore d’autres besoins ne trouvent pas de caractéristiques qui les satisfassent. Il y a donc le choix et tout un chacun peut, à sa guise : - trouver des besoins non satisfaits par le moyen cité - justifier ce moyen par d’autres besoins que celui explicité au départ - exclure le moyen cité par une insuffisance de satisfaction, etc. Un des principes fonctionnels (très pragmatique) est de valider une solution, élaborée en réponse à un besoin, par son aptitude à satisfaire ce besoin exprimé. Cette satisfaction est l'effet de l'action de la solution. L'action de la solution est donc la "cause" de la satisfaction du besoin et y est reliée par une relation de "cause à effet" Cette relation (lien) au besoin s’identifie par :
L'action de la solution sera appelée sa Fonction de service et sa relation (lien) à la satisfaction du besoin est une relation "de cause à effet". Mais quels sont les sens de tels liens ?
Si ces questions n’ont pas toujours des réponses nettes dans certaines dissertations, sur un plan technique et industriel, les réponses sont souvent évidentes. Alors écrivons-les ! Ces libellés sont à la base d’une expression fonctionnelle des besoins qui :
Cette démarche est celle de l’Analyse Fonctionnelle. Son formalisme fournit les jalons et les outils pour expliciter un besoin par ce qui est essentiel pour le satisfaire. |