SUJET     OBJET


Le sujet et l’objet se confondent parfois. Le premier est actif, le second est “activé”. Dans les deux cas, la “capacité d’agir” est l’essence de leur être, qu’il soit humain ou matériel. C’est peut-être pour cela que la démarche et l’expression fonctionnelle sont si pertinentes.


La “raison d’être” d’un produit ou service est leurs actions : Des actions qui “rendent les services" attendus de ce produit ou service. Ces actions sont satisfaisantes parce qu’elles satisfont des besoins préexistant au produit ou service. Cette simple considération suffit à discerner le besoin “promoteur” à prendre en compte.

L’Analyse Fonctionnelle spécifie les entités à exprimer (produits - services ) par les actions désirées que l’on en attend : les fonctions de service. Ce sont les “interactions désirées” du produit (au sens large) sur des entités (bénéficiaires) de son environnement. L’attention portée sur la frontière entre “le sujet” et son environnement assure un recensement exhaustif de ce qui traverse cette frontière : Dans un sens, les fonctions de services, dans l’autre, les contraintes.

L’espace est ainsi partagé en deux :
      - l’intérieur : Le sujet. C’est le domaine dont le concepteur est maître d’oeuvre.
      - l’extérieur : L’environnement. Un espace infini qui est ramené à l’ensemble fini des éléments en interaction directe avec le sujet.


MICHEL ANGE       PAGE SUIVANTE